LES GESTES DE PRÉVENTION
"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !"
Comment réduire facilement le volume de la poubelle ? Comment agir à son niveau ?
J'IMPRIME QUE SI NÉCESSAIRE,
JE GARDE LES FEUILLES DE BROUILLON !
Avant d'imprimer, assurez-vous d'avoir réellement besoin d'une version papier de votre document. Gardez les feuilles vierges au verso en tas pour avoir un stock de brouillon. Moins de gaspi, plus d'économie !
STOP LES BOUTEILLES,
JE BOIS L'EAU DU ROBINET !
Boire toute l'année de l'eau en bouteille représente plus de 12kg de déchet plastique par personne
En plus de faire des économies, vous éviterez de jeter des quantités astronomiques de bouteilles en plastique et de gaspiller le pétrole qui sert à la fabrication de celles-ci.
Si votre eau a mauvais goût, de nombreux magasins proposent maintenant des billes de céramiques à mettre dans un verre, une carafe, pour purifier l'eau en quelques instants.
FINI L'USAGE UNIQUE,
J'ACHÈTE RÉUTILISABLE !
Evitez les produits à usage unique !
Piles, vaisselle, lingettes, cotons et disques démaquillants et même les cotons tiges !
Au travail, à l'école, ou à votre cours de yoga, pensez à apporter votre gourde (plus stylée que les bouteilles d'eau plastique!), votre boîte à repas et votre tasse à café ! Plus hygiénique, plus pratique, plus économique !
JE M'ÉQUIPE DE SACS CABAS ET FILETS !
Utiliser un cabas, c'est 2kg de sacs plastiques jetés en moins par an et par personne
Pour en finir avec les sacs plastiques, pensez aux sacs cabas réutilisables. Plus résistants, plus esthétiques, ils ont tout pour vous séduire ! Pour les fruits et légumes, les sacs filets sont très pratiques et évitent de prendre des sacs à usage unique.
Utiliser un cabas, c'est 2kg de sac plastique jetés en moins par an et par personne
AU COMPOSTAGE MOUSSALLION !
Les biodéchets représentent 40kg par an et par personne
Les déchets alimentaires (restes alimentaires, épluchures, coquilles d'œuf...) pèsent lourd dans notre poubelle. vous pouvez simplement les éliminer en compostant !
Pssss ! Avec 3 règles simples (aérer, humidifier, équilibrer), vous ne serez pas embêté par les petites bêtes et les mauvaises odeurs !
Pour en savoir plus sur le compostage.
LE GASPI,
C'EST FINI !
Faire une liste avant d'aller faire les courses. Etablir des menus à l'avance et faire l'inventaire des placards et du frigo.
Vérifier les dates de péremption. 1er arrivé, 1er sorti !
Cuisiner les restes. De nombreuses recettes, très appétissantes, permettent de ne pas gâcher les restes de la veille !
Congeler. En plus d'avoir toujours des produits en stock, congeler vous permet de ne pas perdre des aliments en fin de vie ou des plats cuisinés en trop grosse quantité.
POUR MOINS DE DÉCHETS, MOINS D'EMBALLAGES !
Les sacs réutilisables et la vente en vrac limitent la production d'emballages.
Mais en tant que consommateur, vous avez le pouvoir, vous êtes libre de choisir entre deux produits équivalents, celui qui est le moins ou le "mieux" emballé. Préférez le verre ou le carton au plastique par exemple.
Les gros formats aux petits, pour ensuite diviser à l'aide de sachets ou contenants réutilisables.
MA BOITE MAIL SUPPRIMER POUR MOINS POLLUER !
@
Les emails sont sauvegardés et stockés dans des bâtiments énergivores appelés DataCenters. En effet, pour limiter la surchauffe des nombreux serveurs, des climatisations fonctionnent en permanences. Le stockage inutile de mails (qu’on ne relira sans doute jamais !) coûte à la planète ! On estime que supprimer 30 mails archivés permet d’économiser l’énergie d’une ampoule allumée toute une journée !
MAINTENANT, C'EST MOI QUI M'Y COLLE !
Vous pouvez vous-même fabriquer de nombreux produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle, produits de jardin...) de façon simple et rapide.
En plus de supprimer les emballages, c'est une solution très économique !
Retrouvez toutes nos recettes simples et rapides ci-dessous.
NOS CONSEILS
-
Aller à son rythme !
Progresser doucement, un geste par un geste et augmenter au fur et à mesure que vous vous sentirez à l'aise avec une action.
-
Expérimenter !
Le but n'est pas de tout faire, mais de faire ce qu'on peut. Si un geste ne vous convient pas, oubliez-le et passez à un autre !
-
Ne pas se décourager !
On ne le répètera jamais assez, chaque geste compte ! Aux sceptiques, répondez que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
CONNAIS-TU LES BONS GESTES POUR REDUIRE LES DÉCHETS ?