Plateforme de valorisation de déchets de Saint Martin de Fontenay
Attention,
Pour vous laisser le temps de vider vos véhicules et de circuler, dernière entrée au plus tard 15 minutes avant l'horaire de fermeture affichée.
RD 235 - Route de la Crête de Fontenay
14320 SAINT-MARTIN DE FONTENAY
02 31 23 84 63
* Badge d'accès obligatoire
**Accès réservé aux habitants de notre territoire et aux habitants de Soliers, Castine-en-Plaine et Le Castelet.
DÉCHETS ACCEPTÉS
À PROPOS
-
Première plateforme modulaire de valorisation des déchets ménagers de l’Ouest, l’installation regroupe une déchèterie et une plateforme de compostage.
-
Cette plateforme permet de devenir autonome sur le traitement des déchets verts. Elle offre la possibilité à ce territoire, de devenir encore plus performant en terme de taux de valorisation de ses déchets.
-
Cette plateforme se veut également un outil de formation et d’information, avec un local et un parcours pédagogique sécurisé, pour accueillir les scolaires ou autres visiteurs extérieurs. Elle est dotée de systèmes de sécurité performants, répondant aux dernières exigences réglementaires, garantissant la sécurité à la fois des usagers et des gardiens.
-
Cet outil est aussi vecteur de réinsertion au travers de notre partenariat avec la Ressourcerie RESPIRE, dédiée au réemploi et à la réutilisation. 160 m2 sous quai sont exclusivement réservés au stockage des meubles et autres objets réutilisables qui seront mis à la disposition de la Ressourcerie.
LIENS UTILES
LA PLATEFORME DE COMPOSTAGE
Vente de compost
Contactez nous au 02.31.23.84.63 pour connaître la disponibilité. 40€ la tonne.
Définition
Le compostage est un processus biologique de transformation et de valorisation des substrats organiques (tontes, feuilles, branchages, déchets de cuisine, papiers/cartons,…).
C’est un processus aérobie faisant appel à une abondante microflore qui permet de convertir les fractions organiques fraîches en éléments minéraux et en substances humiques.
Le produit qui résulte de cette réaction biologique est appelé compost. C’est un produit hygiénisé et stabilisé semblable à un terreau forestier. Le compostage est le résultat d’une activité microbiologique complexe faisant appel à de très nombreuses familles de micro-organismes.
Comment ça marche ?
Les spécialistes de cette décomposition distinguent deux phases :
-
La phase Thermophile, dite « fermentation active », est une phase de dégradation de la matière organique, avec prolifération de microorganismes s’attaquant à la fraction organique facilement dégradable (sucres, protéines, acides gras, hémicellulose). La fermentation entraîne une élévation rapide de la température du tas de compost (entre 50 et 70°C). Progressivement les micro-organismes s’attaquent aux matières plus difficiles à dégrader (cellulose, lignine).
-
La phase Mésophile, dite « maturation », est essentiellement une phase de recomposition de la matière organique sous l’action des micro-organismes (champignons dominants, actinomycètes). Elle aboutit à la formation de matières organiques stabilisées, humifiées. Cette phase dure plus longtemps que la fermentation et s’accompagne d’une diminution de la température (30 à 40°C) et parfois d’un développement macroorganique (insectes, lombrics,…).
Types de déchets compostés
Le SMICTOM de la BRUYERE utilise le processus de compostage uniquement pour les déchets verts. Leurs caractéristiques sont parfaitement adaptées au compostage. Toutefois, les déchets verts ligneux (branches, tailles de haies, …) nécessitent un broyage préalable au compostage.
On constate des pointes de production au printemps (tontes de gazons des jardins et pelouse) et en automne (tontes, feuilles mortes). A contrario, la production de déchets verts se retrouve réduite en hiver (repos végétatif) et en été (sécheresse), bien que la taille des haies intervienne toute l’année.
Cas particulier de la plateforme de Saint-Martin de Fontenay
Le procédé de compostage avec une ventilation forcée pilotée par ordinateur et basée sur une mesure continue du taux d’oxygène, de la température et du taux d’humidité. Après broyage, les andains sont placés sur des lignes aérauliques qui permettent d’insuffler de l’air grâce des ventilateurs. Les retournements ne sont donc plus nécessaires. Des sondes de mesure de température, d’oxygène et d’humidité sont placées sur les andains et permettent une régulation automatisée de l’apport d’air par les ventilateurs.